L'économie sociale au service de l'économie circulaire
2020 December 02
Les entreprises d’économie sociale : Une expertise reconnue, un modèle d’affaires efficace
Le 10 novembre dernier, le CQEA participait à la conférence de lancement du Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA).
Deux entreprises adaptées de notre réseau, Défi Polyteck (Estrie) et Groupe Aptas (Chaudière-Appalaches) s’associent à deux autres entreprises d’économie sociale, Groupe Coderre (Saguenay-Lac St-Jean) et Option Métal recyclé (Capitale-Nationale), pour offrir une solution aux fabricants et détaillants d’appareils ménagers et de climatisation du Québec qui seront tenus de récupérer et de recycler les appareils en fin de vie, dorénavant.
Le 5 décembre 2020 annonce le début de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). En effet, elle prévoit la création d’une REP (Responsabilité élargie des producteurs) des appareils ménagers et de climatisation. Elle permettra aussi la récupération des gaz à effet de serre provenant des appareils de réfrigération. Aussi, il sera question du recyclage des composantes.
Également, le RIVRA propose une solution pratique aux détaillants, écocentres, OBNL et autres récupérateurs d’appareils ménagers et de climatisation. Ils seront tenus de disposer des unités usagées des clients ou des citoyens. Parmi les objets déposés, on compte des cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, thermopompes, laveuses, sécheuses, lave-vaisselles, etc.
Un impact exceptionnel sur l’environnement
La récupération de vieux appareils ménagers et de climatisation devraient permettre d’éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes/année de GES. Cela équivaut aux émissions annuelles de plus de 60 000 voitures. De plus, le recyclage de composantes de ces appareils réduira l’enfouissement.
Au Québec, les entreprises d’économie sociale (EES) sont les précurseurs de la bonne gestion des matières résiduelles. Elle suit principalement le principe des 3RV : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. En misant sur l’humain et la planète au-dessus des rendements financiers, elle se démarquent. Elles sont à même de favoriser le déploiement d’une économie circulaire responsable. En plus de favoriser une gestion écoresponsable des appareils électroménagers, le RIVRA contribuera à l’essor de l’économie circulaire au Québec.
L’expertise de nos entreprises adaptées depuis de nombreuses années sera sans doute une plus-value importante dans ce projet ambitieux et porteur de bonnes nouvelles pour le Québec.
Bon succès à tous !