fbpx

Le congrès 2021 : un succès !

2021 November 03

Du 27 au 29 octobre dernier, l’équipe du CQEA était fort heureuse de retrouver ses membres réunis en congrès à l’Auberge Godefroy de Bécancour. Un premier rendez-vous en présentiel depuis le début de la pandémie qui a fait du bien.

Ce congrès présenté par Groupe RCM, Soleno Recyclage et Récupération Mauricie a permis à environ 70 personnes provenant des entreprises adaptées et de nos précieux partenaires de renouer et de développer des contacts.

Mercredi le 27 octobre, les participants ont pu réaliser une tournée des entreprises de la Mauricie pendant laquelle ils ont pu découvrir Soleno Recyclage de Yamachiche, Groupe RCM et Atelier des vieilles forges, toutes deux des entreprises adaptées de Trois-Rivières. Cette tournée a été rendue possible grâce au soutien de Axia Services et le Fonds de solidarité FTQ.

En soirée, nous avons remis les Prix Inspiration Desjardins 2021, présentés par Défi Polyteck. Découvrez les initiatives lauréats ici.

Jeudi matin, les participants ont eu droit à une belle activité d’ouverture fort appréciée de mobilisation et cohésion d’équipe grâce au soutien de l’Office des personnes handicapées du Québec, RISQ et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Nos congressistes ont travaillé en équipe pour monter un pont de bambou et ruban adhésif en respectant des consignes claires, pour ensuite joindre l’ensemble des sections pour produire un réel pont. Un succès sur toute la ligne comme en témoigne cette photo.

Le reste de la journée du jeudi a été réservée à la poursuite de la réflexion stratégique du CQEA, grâce à des ateliers de travail collaboratif présenté par Re-Source Intégration.

La soirée Chic Chack présentée par Groupe AFFI Logistique et Investissement Québec a permis de rendre hommage à Raymond Gouin, ancien directeur général du CQEA, Guylaine Harton qui a été administratrice du CQEA durant 6 années, ainsi qu’à M. Daniel Perreault qui a pris sa retraite du Groupe AFFI Logistique après 33 ans de service.

Vendredi, notre évènement s’est conclue par une assemblée plénière pour faire le retour sur les actions à prioriser après le travail de la veille concernant les orientations stratégiques de notre organisation. Cette assemblée présentée par Société VIA a été l’occasion pour tous de s’exprimer une dernière fois avant les étapes subséquentes que notre conseil d’administration mettra en branle dans les prochains mois pour la suite des choses.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de notre premier congrès depuis le début de la pandémie. Les présentateurs de nos soirées cocktail : Chaîne de travail adapté CTA et Broderie Signature, de nos pauses-cafés : Témabex, Atelier industriel St-Jean, SPHERE et JBRP et associés. Merci à David Simard pour la présentation du dîner du jeudi midi et l’incroyable travail dans notre projet des exceptionnels. Un gros merci à tous nos participants et au plaisir de vous revoir très bientôt !