fbpx

40 ans d'implication | 1994 : la seule manifestation de l'histoire du réseau

2022 June 21

Pour souligner le 40e anniversaire du Conseil québécois des entreprises adaptées, nous revisitons des moments clés de notre histoire.

En 1994, l’Association québécoise des entreprises adaptées (maintenant le CQEA) organise la seule manifestation de son histoire. C’est qu’en novembre 1993, le programme soutenant les centres de travail adapté (CTA) est amputé de 20% en subventions salariales sur 3 ans… pour un total de 3,9 millions de dollars. D’autres financements sont également coupés et la survie de certains CTA est menacée.

Rapidement, le réseau se mobilise et dépose une pétition de 10 000 noms. L’AQEA sollicite ses membres qui, à leur tour, mobilisent leurs employés. Les appuis viennent de partout et plusieurs partenaires soutiennent l’AQEA. Le 21 mars 1994, 300 personnes manifestent devant les bureaux du premier ministre du Québec, monsieur Daniel Johnson. La plupart des manifestants sont des personnes avec limitations… la mobilisation est impressionnante! Certains ont même fait plusieurs heures de route. Notamment, l’entreprise Témabex de Rouyn-Noranda a nolisé un autobus pour voyager ses employés.

La manifestation est un succès et plusieurs médias couvrent l’événement. D’ailleurs, pendant la manifestation, les représentants de l’AQEA sont invités à rencontrer monsieur Johnson. Heureusement, la discussion s’engage. Finalement, 1,2 millions de dossiers sont réinjectés dans le programme CTA, d’autres sommes sont également renouvelées. Le programme CTA a perdu 800 000$, mais, sans cette mobilisation historique, les dommages auraient sans doute été plus grands… Une leçon d’histoire qui nous rappelle que nous sommes plus forts ensemble!