Notre mission

Veiller aux intérêts socioéconomiques de tous nos membres afin de favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés pour les personnes handicapées.

Notre vision

Le CQEA aspire à ce que les entreprises adaptées soient reconnues comme le meilleur modèle d’affaires de l’économie sociale au Québec.

Nos valeurs

  • Transparence : Agir de façon responsable et avoir le souci de rendre compte des actions posées afin d’établir une relation de confiance avec nos membres et nous assurer de la compréhension de tous.
  • Intégrité : Nous conduire de manière juste et honnête et éviter de nous mettre dans une situation nous rendant redevables à quiconque pourrait influencer indûment l’accomplissement de notre devoir.
  • Innovation : Chercher l’amélioration continue, proposer de nouvelles avenues, apporter des solutions créatives, créer des conditions favorables, et ce, tant dans la gestion du Programme de subventions aux entreprises adaptées que dans la participation active des membres.
  • Équité : Faire preuve de neutralité et d’objectivité, prendre des décisions dans le respect des règles applicables, accorder un traitement équitable à tous les membres et remplir nos devoirs sans considérations partisanes.

Nos engagements et mandats

  • Représenter nos membres auprès des instances gouvernementales pour la sauvegarde et la croissance du Programme de subventions aux entreprises adaptées.
  • Représenter les entreprises adaptées auprès du milieu des affaires, du mouvement associatif des personnes handicapées et des tables de concertation reconnues.
  • Gérer une mutuelle de prévention et une mutuelle de formation.
  • Offrir des services-conseils en santé et sécurité au travail.
  • Offrir des formations adaptées aux besoins des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs des entreprises adaptées.
  • Gérer des fonds d’aide financière qui visent à soutenir la consolidation et le développement des entreprises adaptées.
  • Faire la promotion des entreprises adaptées et de leurs produits et services.
  • Communiquer les décisions à tous les membres au moment opportun et impliquer ceux-ci, lorsque nécessaire et pertinent, dans le processus de recommandations au conseil d’administration.

Découvrez plusieurs de nos réalisations dans nos rapports annuels.

Prix reconnaissance Roger Pedneault

Depuis 2013, le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) remet annuellement cinq Prix reconnaissance Roger Pedneault en hommage aux travailleurs d’exception qui se sont distingués dans leur parcours d’intégration au travail en entreprise adaptée.

Monsieur Roger Pedneault s’implique dans le développement de l’emploi pour les personnes handicapées depuis près de 40 ans. Cet homme a joué un rôle de premier plan en convainquant les politiciens des années 1970 de créer les entreprises adaptées. Il assure toujours la présidence de l’entreprise adaptée Groupe AFFI Logistique.

 

Rapports annuels