Utilisation de la technologie pour soutenir les travailleurs avec limitations

17 Déc 2020

Suivi des résultats de recherche pour soutenir l’emploi adapté par les technologies

En 2018, une douzaine d’entreprises de notre réseau avaient pris part à la première phase d’un projet de recherche portant sur l’utilisation de la technologie pour soutenir l’employabilité des travailleurs présentant des limitations fonctionnelles. L’équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui pilotait le projet, a ensuite évalué et identifié une série d’applications mobiles pouvant potentiellement répondre aux différents besoins des travailleurs et du personnel d’encadrement. Vous en retrouverez la liste dans la section « travail » du répertoire HabilHome.

Dans sa phase 2 en 2019-2020, le projet a permis de former et d’outiller trois entreprises du réseau pour faciliter la mise en place d’un plan d’action personnalisé. Les résultats de la phase 2 du projet ont d’ailleurs été présentés le 7 décembre dernier, lors d’un midi-conférence organisé par le CQEA.

Cette deuxième phase du projet a permis à l’équipe de recherche de faire des recommandations pour l’utilisation de la technologie dans le but de soutenir les travailleurs avec limitations fonctionnelles dans leur emploi.

Découvrez, en cliquant sur le lien, les étapes du déploiement d’une nouvelle technologie en entreprise adaptée. Vous pouvez aussi avoir accès à une trousse d’accompagnement comprenant plusieurs outils mis à votre disposition pour faciliter l’implantation de la nouvelle technologie dans votre entreprise.