fbpx

Prix reconnaissance Roger Pedneault 2023 - Présentation des lauréats.es

05 Juin 2023

Cinq travailleurs avec limitations sont récompensés pour leur intégration exceptionnelle en entreprises adaptées

Québec, 2 juin 2023 — Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) est fier de souligner le caractère distinctif de travailleurs avec limitations et de leur parcours d’intégration en entreprise. La remise annuelle des Prix reconnaissance Roger Pedneault, tenue en partenariat avec le Fonds de Solidarité FTQ, constitue une occasion unique de mettre en lumière le courage et la détermination de personnes d’exception pour qui les mots différence et inclusion représentent une véritable source de motivation.

Parmi les quelques 5 000 emplois dans le réseau des 36 entreprises adaptées du CQEA, environ 4 000 postes sont occupés par des personnes avec limitations fonctionnelles, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou liées à la santé mentale. De ce nombre, le comité de sélection de la 11e édition des Prix reconnaissance Roger Pedneault a retenu le cheminement remarquable de travailleurs dont la résilience, l’attitude et le dévouement ont impressionné le jury.

 

Cinq travailleurs d’exception en 2023 

Frédéric Noël, Alma

Responsable de la livraison pour la Chaîne de Travail Adapté CTA depuis 16 ans

À la suite d’accidents de travail qui lui ont causé des douleurs chroniques et des soucis de santé importants, Frédéric a dû réorienter sa carrière et mettre de l’avant ses nombreuses qualités pour faire face à ses limitations. Il a rejoint la Chaîne de travail adaptée d’Alma (CTA), une entreprise spécialisée dans l’entretien ménager d’édifices publics et commerciaux, le nettoyage et la location de tapis, le lavage de vitres ainsi que la location de main-d’œuvre, en 2007, comme livreur de tapis. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de la livraison. Le poste qu’il occupe actuellement lui permet de superviser les opérations, d’intégrer et de former les employés ainsi que de soutenir la directrice adjointe du département. Véritable modèle de santé et de sécurité au travail, Frédéric fait preuve d’un leadership et d’une bienveillance exemplaires envers ses collègues.

 

  

Lucie Demers, Laurier-Station

Cheffe d’équipe chez Cétal depuis 24 ans (Laurier-Station)

Atteinte d’une surdité profonde et d’une légère déficience intellectuelle, Lucie n’a pas laissé ses limitations l’arrêter. Après plusieurs stages en entreprise, elle a décroché son premier emploi comme journalière à l’âge de 18 ans chez Cétal, un fabricant de câbles et harnais électriques, palettes et caissons de bois sur mesure et sous-traitant industriel dans l’emballage et l’ensachage. Grâce à sa persévérance et à son désir d’apprendre, Lucie est devenue une cheffe d’équipe grandement appréciée par les nombreux collègues qui la côtoient.

 

 

 

 

 

Nathalie Caouette, St-Etienne-des-Grès

Responsable du contrôle de la qualité au Groupe RCM depuis 25 ans

Atteinte d’une déficience intellectuelle et plutôt réservée, Nathalie ne laisse pas ses limitations l’arrêter. Il y a 25 ans, elle entamait un emploi à titre de journalière au triage chez RCM, une entreprise de recyclage en Mauricie. Depuis, elle a su gravir les échelons un à un avant d’être promue à titre de responsable qualité de l’usine de Saint-Étienne-des-Grès en 2022, un poste clé dans l’organisation. Elle a rapidement conquis le cœur de ses collègues grâce à sa rigueur, sa polyvalence, sa constance et son ouverture d’esprit face aux changements.

 

 

 

 

Steve Laplante, Sherbrooke

Journalier chez Défi Polyteck depuis 2 ans

Marqué par son diagnostic de schizophrénie et par des embûches à l’école, Steve a eu de la difficulté à faire sa place dans le milieu du travail. En 2018, il a décroché un emploi comme journalier chez Défi Polytek, spécialiste de la sous-traitance industrielle. En plus de l’encourager à relever des défis personnels, son travail lui permet de développer son esprit d’équipe, son entregent et sa rigueur dans son nouveau poste d’aide-camionneur.

 

 

 

 

 

Bertrand Rattie, Amqui

Responsable du secteur commercial-Division Alliance au Groupe TAQ depuis 41 ans

Atteint de poliomyélite dès son plus jeune âge, Bertrand a été régulièrement hospitalisé, et ce, jusqu’à 14 ans, l’empêchant d’aller à l’école comme les autres enfants. Au fil des ans, il a réussi à se scolariser et a gagné progressivement de la mobilité dans le haut du corps, jusqu’à être en mesure de se déplacer en béquilles. Passionné par la mécanique que son père lui avait enseignée, Bertrand a décroché son premier emploi en 1981, à l’âge de 21 ans chez Impressions Alliance 9000, aujourd’hui fusionnée au Groupe TAQ. 40 ans plus tard, Bertrand demeure un membre important de la division d’Alliance à Amqui. Autodidacte et toujours prêt à relever de nouveaux défis, il est en mesure d’opérer et de réparer tous les équipements qui couvrent le plancher de l’entreprise. Durant ses temps libres, il aime profiter du plein air en allant à son chalet où il a adapté lui-même ses installations. Pour Bertrand, un défi n’attend pas l’autre!

 

 

Un réseau qui s’adapte aux ressources humaines et non le contraire!

Pionnier de l’intégration depuis plus de 50 ans, Roger Pedneault a toujours défendu le fait que, peu importe sa limitation, chaque personne peut contribuer activement au succès d’une entreprise. Il a joué un rôle de premier plan en convainquant le gouvernement en 1970 de créer un réseau d’entreprises adaptées. Il a mené ces batailles pour que ce soient les milieux de travail qui s’adaptent à la réalité des travailleurs et non l’inverse.

Présent dans plusieurs régions du Québec, le réseau d’entreprises adaptées du CQEA offre des opportunités taillées sur mesure pour les travailleurs avec limitations, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou liées à des enjeux de santé mentale.

 

Faire la différence

 Les 36 entreprises membres de la CQEA assurent un accompagnement, un encadrement et de la formation à quiconque souhaite joindre leurs rangs, sans égard à la nature de leur limitation. Le cadre de travail qu’elles proposent est sécuritaire, respectueux et évolutif.

Le réseau du Conseil québécois des entreprises adaptées se veut une continuité du parcours scolaire qui permet aux Québécois en situation de handicap de décrocher des  emplois avec lesquels ils peuvent atteindre leur plein potentiel et jouer un rôle actif dans la société.

« Collaborer avec une entreprise adaptée contribue à faire la différence tant pour les individus que pour l’économie du Québec. Dans le contexte de la rareté de la main-d’œuvre, l’inclusion des personnes avec limitations dans notre société est un choix responsable qui offre une solution intéressante aux entreprises qui souhaitent impartir certaines tâches. »

  • Stéphane Thériault, directeur général, CQEA

 

À propos du Conseil québécois des entreprises adaptées

 Le Conseil québécois des entreprises adaptées compte 36 entreprises membres réparties dans 15 régions du Québec et œuvrant dans des secteurs d’activités aussi variés que la couture industrielle, l’emballage et la manutention, l’entretien ménager, l’impression et l’industrie du bois. Le réseau des entreprises adaptées représente le plus grand employeur pour les personnes avec limitations, avec plus de 4 000 travailleurs œuvrant dans le réseau.