fbpx

40 ans d'implication | 2013 : création des Prix reconnaissance Roger Pedneault

13 Juin 2022

Pour souligner le 40e anniversaire du Conseil québécois des entreprises adaptées, nous revisitons des moments clés de notre histoire.

En 2013, Gabriel Tremblay, directeur général du CQEA, et Denise Leblanc, directrice adjointe, ont l’idée de créer des Prix reconnaissance pour rendre hommage aux travailleurs qui se sont distingués, mais aussi pour souligner la contribution de M. Roger Pedneault qui s’implique activement pour l’intégration en emploi. Joane Brisson, alors responsable des relations gouvernementales, participe également à l’idéation du projet.

L’équipe du CQEA propose alors une formule gagnante, qui n’a pas changé depuis 10 ans : la remise de 5 prix à des travailleurs qui se sont distingués dans leur parcours d’intégration en emploi en entreprise adaptée, accompagnés d’une bourse de 1 000$ chacun.  Depuis le début, les Prix sont remis par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Depuis 2013, le CQEA a rendu hommage à 46 récipiendaires de 20 entreprises différentes qui ont reçu au total 45 000 $ en bourse.

Les Prix reconnaissance ont été nommés en l’honneur de M. Roger Pedneault qui s’implique pour la cause depuis plus de 40 ans. Cet homme a joué un rôle de premier plan pour convaincre les politiciens des années 1970 de créer les entreprises adaptées. Il s’est impliqué auprès du Groupe AFFI Logistique comme président et administrateur.

Image : Allocution de Mme Agnès Maltais à l’occasion de la première édition des Prix reconnaissance Roger Pedneault