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1. Définition

Chez Cétal, les communautés de pratique rassemblent des chefs d’équipes qui interagissent afin de partager des préoccupations communes, de consolider leur expertise, de développer leurs compétences et d’acquérir de nouveaux savoirs. Elles visent principalement la résolution de problèmes.

Avantages

Elles permettent aux chefs d’équipe :

  • de mettre en place un environnement de travail propice à l’apprentissage
  • de développer la polyvalence et les compétences des travailleurs de l’entreprise.

2. Préparatifs

2.1 Formations préalables

Pour bien préparer les chefs d’équipe aux CoPs les enseignantes ont utilisé leur expertise et leur connaissance des enjeux de l’entreprise pour planifier sept formations. Par le biais de ces dernières, elles ont abordé la complexité du rôle de chef d’équipe devant jongler au quotidien entre les obligations de la production et des employés présentant les limitations fonctionnelles. Elles ont aussi traité des sujets liés à des problématiques courantes rencontrées par les chefs d’équipe dans le cadre de leur fonction. Chacune de ces formations durait une soixantaine de minutes et avait lieu à une fréquence hebdomadaire ou bihebdomadaire.

2.1.1 Contenu

  1. Résolution de problème et gestion de conflits
  2. Réalité d’une entreprise adaptée
  3. Communication et motivation au travail
  4. Le rôle de chef d’équipe
  5. Planification d’un horaire de production et gestion du temps
  6. Planification et organisation de son secteur d’activités ainsi que le rôle du leader
  7. Gestion du stress

2.1.2 Canevas et exemple

Voir le plan de cours

2.2 Logique organisationnelle

2.2.1 Aménagements

L’horaire des formations a été structuré de façon à ne pas trop impacter la production de l’entreprise. Aussi, afin que les chefs d’équipe ne quittent pas leur secteur d'activités tous en même temps, il y a eu :

  • La création de trois sous-groupes homogènes de quatre à six personnes (niveau de compréhension, tâches équivalentes, similarité des difficultés rencontrées)
  • La division de l’année scolaire en trois sessions de formation afin de pouvoir offrir les sept formations à chacun des sous-groupes de chefs d’équipe.

2.2.2 Coenseignement

Défini comme étant « le travail de deux éducateurs, dont au moins l’un est enseignant, avec un degré plus ou moins élevé de partage de la charge de travail, à temps partiel ou complet avec un groupe d’élèves », le coenseignement permettait aux enseignantes de bien gérer le temps, d’être présentes et attentives à chacun des participants et d’être en mesure de saisir les occasions d’apprentissages qui pouvaient survenir à tout moment.

2.3 Activités complémentaires

Pour que les chefs d’équipe saisissent bien le rôle qu’ils avaient à jouer au sein des communautés de pratique, trois  activités complémentaires ont été ajoutées. Ces dernières traitaient de façon plus précise des attitudes et des comportements les plus sollicités lors de CoPs soit: la présentation d’une problématique, l’écoute et la prise de parole.

2.3.1 Thèmes exploités

  • Collaborer et partager entre chefs d’équipe
  • Formuler son opinion et proposer des solutions
  • Études de cas (enseignement explicite d’une CoP)

3. Mise en œuvre des CoPs

3.1 Rappel

Pour diminuer les inquiétudes des chefs d’équipe quant à leurs capacités à participer aux CoPs, les enseignantes ont pris le temps de les sécuriser. Lors de la première CoP, elles sont revenues sur les apprentissages qu’ils avaient réalisés tant sur le plan théorique que sur le plan personnel. Elles ont mis en évidence les connaissances qu’ils avaient acquises et les habiletés qu’ils avaient développées. Elles leur ont aussi rappelé que l’objectif poursuivi était le développement de leur autonomie en matière de résolution de problème.

3.2 Démarche utilisée

Afin que les chefs d’équipe apprivoisent graduellement les étapes de réalisation d’une CoP. Les enseignantes se sont inspirées de la démarche de codéveloppement constituée de six étapes :

  1. Retour sur la dernière problématique et sur l’application de la solution trouvée
  2. Une nouvelle problématique
  3. Questions d’éclaircissement
  4. Solutions possibles
  5. Solution choisie par le chef d’équipe qui a soumis la problématique
  6. Impacts positifs et négatifs dans l’application de la solution choisie

Aide-mémoire

3.3 Constats

  • Le canevas utilisé est bien adapté aux CoPs réalisées chez Cétal.
  • Les chefs d’équipe participent bien. Ils apportent des problématiques, se questionnent et proposent des solutions.
  • Ils respectent les droits de parole et les opinions émises

Toutefois, les chefs d’équipe ont besoin du soutien des enseignantes pour réaliser la CoP selon les règles de l’art.

Principales difficultés:

  • Suivre les étapes du déroulement
  • Poser des questions d’éclaircissement

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