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Collaboration Cétal - CÉAN

Le partenariat entre l’entreprise Cétal et le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) a commencé en 2012. Cette collaboration répondait à un besoin de l’entreprise d’offrir à ses employés des formations pour améliorer les habitudes de vie ainsi que les attitudes et le bien-être au travail. Au fil des années, afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs et de l’entreprise, le programme de formations a pris de l’expansion et s’est diversifié tant par le nombre de personnes impliquées que par le nombre et le type d’activités offertes.

Baisse d’engagement

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les responsables de la formation de l’entreprise et de l’établissement scolaire ont remarqué que :

  1. Les travailleurs semblaient démotivés et exprimaient clairement leur difficulté à faire le lien entre les formations et leur travail.
  2. Les chefs d’équipe partagaient aussi cette lassitude. Ils considéraient que les formations étaient contraignantes et n’en comprenaient pas vraiment le sens ni l’objectif.

Questionnements et constats

Afin de trouver les raisons de cette baisse de motivation, les gestionnaires de Cétal, les chefs d’équipe ainsi que la conseillère pédagogique et les enseignantes du CÉAN se sont rencontrés pour discuter. De leurs échanges, ils ont dégagé les éléments suivants :

  1. En entreprise, la dissociation entre les compétences du savoir-faire et celles du savoir-être accentue la perte de sens quant à la pertinence de la formation à l’égard du travail.
  1. Le nouveau programme de formation doit proposer aux travailleurs de s’investir dans une formation qui leur permettra d’évoluer dans l’entreprise. Ils doivent y percevoir un gain tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
  2. Il est important de travailler le leadership des chefs d’équipe afin qu’ils soient mieux outillés dans leur travail de supervision.

Les constats établis, il fallait maintenant trouver le « comment faire ? ».

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