Virage 180 - Gestion d'équipe : résoudre les comportements inadéquats
Comment recadrer un employé au comportement inadéquat avec des stratégies d'intervention basée sur l'engagement ?
Inspirer la confiance plutôt que la crainte.
Comment responsabiliser les employés et les amener à changer d’eux-mêmes leurs mauvaises habitudes ?
Comment corriger les irritants au sein de l’équipe de travail sans discipline ?
La méthode Virage 180 vise à minimiser la gestion disciplinaire pour mieux renforcer le lien de confiance entre le/la gestionnaire et son employé pour des solutions durables.
Que l’on soit gestionnaire expérimenté(e) ou récemment promu(e), il n’est pas toujours évident de savoir comment recadrer un employé au comportement inadéquat. D’autant que certains ont pu développer des stratégies de défense variées et créatives. D’où l’importance de savoir quelle méthode sera efficace pour corriger la situation, sans faire appel à la discipline.
Objectif :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure :
- d’appliquer une méthodologie stratégique d’intervention basée sur l’engagement des employés.
- de gérer les écarts de comportements mineurs.
Contenu de la formation :
Mieux comprendre le comportement humain
- Qu’est-ce qui motive nos comportements et nos actions ?
- Ancrage de la notion de récompense
- Pourquoi est-ce si difficile de changer les (mauvaises) habitudes ?
- Quels sont les motivateurs clés pour déclencher le changement
Comment préparer une rencontre Virage 180 avec un employé ?
- Différencier une approche de coaching et une approche disciplinaire
- Quels éléments préparer en amont de la rencontre (conversation informelle, constat, notes…)
- Quel doit être le déroulement de la rencontre ?
Quelles sont les étapes d’une rencontre Virage 180
- Comment amener l’employé à reconnaitre un comportement récurrent ?
- Comment amener l’employé à reconnaître la nécessité de changer ?
- Comment arriver à des solutions possibles ?
- Comment amener l’employé à prendre un engagement mesurable à mettre en œuvre les solutions retenues ?
À qui s’adresse cette formation ?
Gestionnaires des ressources humaines et superviseurs
Disponibilité :
Communiquez avec la conseillère à la formation et à la concertation
Durée:
4 blocs de 3 heures
12 heures de formation
Coût :
785 $ par personne – membre du CQEA
1085 $ par personne – non-membre du CQEA
Formatrice :
France Lefebvre
Coach corporatif et de gestion, formatrice, autrice, conférencière et consultante passionnée par le développement des talents, France poursuit sa mission d’accompagner les individus et les organisations dans la réalisation de leur plein potentiel. Spécialisée en développement organisationnel, elle a occupé des postes de direction en gestion des talents pendant une vingtaine d’années, où elle a géré des programmes de grande envergure touchant le développement des compétences. Elle a géré des équipes fonctionnelles et matricielles. France a développé son expertise au sein d’entreprises d’envergure nationales et internationales telles Office Equipment inc. (Canon), Air Liquide Canada, Téléglobe (VSNL International Canada), TC Transcontinental.
France détient les certifications suivantes : Coach corporatif certifiée, formatrice Virage 180MC : L’art de persuader les employés à abandonner leurs mauvaises habitudes, Profil NOVA. Elle a co-écrit le Guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel, Collaborer et agir | Mieux et autrement (2017). Elle collabore régulièrement aux divers forums d’experts propulsés par l’Ordre des CRHA. France est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des CRHA.
Catégories
- Gestion des ressources humaines
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne