Superviser avec brio - programme complet
Cette formation s’adresse aux personnes qui supervisent au quotidien des travailleurs avec limitations fonctionnelles afin qu'il gagne de l'assurance pour gérer des situations de complexité variable.

Les ateliers Superviser avec brio présentent un parcours de formation alternant entre classes virtuelles et modules d’autoformation en ligne. Il s’adresse principalement aux superviseurs qui encadrent directement au quotidien les travailleurs avec limitations fonctionnelles.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- Mieux comprendre les principales limitations fonctionnelles des travailleurs en situation de handicap
- En reconnaître les manifestations et intervenir adéquatement selon la limitation et la situation
- Faire preuve de plus d’assurance et d’aisance au cours des échanges auprès des travailleurs avec limitations
- Démontrer un meilleur savoir-être et savoir-faire dans des situations de complexité variable
Limitations fonctionnelles abordées
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)
- Déficience intellectuelle (DI)
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Troubles de santé mentale (TSM)
- Troubles psychotiques
- Troubles obsessifs-compulsifs
- Troubles anxieux
- Troubles de l’humeur
Sujets abordés pour chaque limitation
- Mythes et préjugés
- Caractéristiques et manifestations
- Survol des traitements
- Impacts en milieu de travail
- Clés de l’intégration et du maintien en emploi
- Cas cliniques
Coût par personne
Membre : 100$ par participant (pour les EA, le salaire des participants sera remboursé à 50% sur réception de preuve)
Non-membre : 325 $ (avec accès aux capsules asynchrones)
Durée
4 classes virtuelles de 2 heures (8 heures)
4 modules d’autoformation en ligne de 1 heure (4 heures)
Durée totale de 12 heures
Prochaines cohortes
Cohorte Hiver 2024 : 10 janvier, 31 janvier, 21 février et 13 mars 2024
Cohorte printemps 2024 : 20 mars, 10 avril, 1er mai et 22 mai 2024
Les formations se tiendront de 8h30 à 10h30.
Équipement requis
- Micro
- Caméra (webcam)
Notre formateur
André Parent
Conseiller en orientation (c.o) en pratique privée et formateur agréé.
André Parent est conseiller d’orientation (c.o.) en pratique privée. Depuis les 20 dernières années, il a développé une spécialisation en orientation et en intégration au travail des personnes qui présentent un TSA ou une problématique de santé mentale. Ses connaissances théoriques, mais surtout pratiques, l’ont aussi amené à donner pour son ordre professionnel une formation sur les particularités de l’orientation scolaire et professionnelle avec les personnes atteintes d’un TSA. C’est à titre de c.o. en pratique privée qu’il vous présente cette formation.
Prochaine(s) date(s)
- Le 10 janvier 2024 8h30 à 10h30 Cohorte hiver 2024 débutant le 10 janvier 2024 ou cohorte printemps 2024 débutant le 20 mars 2024
Catégories
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne