Rôles et responsabilités du représentant et du comité SST

Présentation des rôles et responsabilités du représentant et du comité SST en entreprises adaptées

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça implique dans mon entreprise?

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) apporte de nouvelles obligations de mise en place de mécanismes de prévention et de participation dans l’ensemble des entreprises du Québec. Elle vise à responsabiliser et à mobiliser travailleurs et employeurs en favorisant la collaboration en matière de SST afin de rendre chaque milieu de travail plus sain et plus sécuritaire. Cette présentation vous permettra d’identifier les mécanismes à mettre en place dans votre établissement actuellement en période de régime intérimaire ainsi que les modifications à venir lors du régime permanent prévu en 2025. Pour comprendre où l’on s’en va, il faut tout d’abord savoir d’où nous partons. Nous ferons une petite historique des lois reliées à la santé et à la sécurité du travail ainsi qu’une présentation des différents mécanismes à mettre en place afin de permettre une meilleure compréhension, planification et implantation ce ceux-ci. Nous discuterons aussi des outils disponibles pour vous guider.

Quels sont les rôles et responsabilités du représentant SST et du comité SST en entreprises adaptées accueillant des travailleurs et travailleuses vivant avec limitations ?

Quelles sont les limites ?

Quelles sont les flexibilités possibles tout en respectant la loi ?

Un temps d’échanges est prévu pour répondre à vos questions.

Pour qui ?

Tous les gestionnaires/responsables SST

Coût

Gratuit pour les membres du  CQEA

Durée

2 heures

Disponibilité

19 septembre 2024

13h30 à 15h30

 

Équipement requis

  • Micro
  • Caméra (webcam)

Votre formatrice

Audrey Labbé

Audrey Labbé a rejoint la CNESST en 2022 au sein de l’équipe de prévention-inspection en tant que conseillère en prévention. Ayant obtenu un diplôme en techniques de physiothérapie en 2005, elle a œuvré pendant plus de 17 ans dans le domaine au sein des milieux privés et publics. Au fil de sa pratique, elle a développé une passion pour la prévention. En 2018, elle a obtenu un certificat en santé et sécurité au travail et sera bientôt détentrice d’un baccalauréat en administration en gestion des ressources humaines et de la SST. C’est avec l’objectif de s’attaquer directement à la source des lésions professionnelles des travailleurs et de faire de la prévention une valeur de premier choix qu’elle a intégré les rangs l’organisation. Sensibiliser les travailleurs actuels et futurs à la prévention et au rôle qu’ils ont à jouer tout en accompagnant les milieux de travail dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité sont les deux aspects de son emploi qui lui permettent de faire avancer la prévention au quotidien.

Inscrivez-vous

Prochaine(s) date(s)

  • Le 19 septembre 2024 13h30 à 15h30 Nouveauté

Catégories

  • Santé et sécurité au travail (SST)

Participation

  • En ligne