Optimisation des processus de production

Vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise et ce, en considérant le contexte particulier de la main-d’œuvre en entreprise adaptée.

Cette formation vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise et ce, en considérant le contexte particulier de la main-d’œuvre en entreprise adaptée. On y présente le concept du « lean production » comme moyen d’améliorer les processus par l’élimination des gaspillages. La méthode « 5 S » permet quant à elle de diminuer la résistance aux changements chez les travailleurs.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les participants devraient être en mesure de :

  • Optimiser l’efficacité des processus de production et des niveaux de productivité
  • Comprendre les principes de base de l’efficacité d’une chaîne de production optimale
  • Concevoir leur propre modèle de chaîne de productivité à partir des processus utilisés actuellement
  • Concevoir leur plan de mise en place des nouveaux processus

Sujets abordés

  • Origines du « lean »
  • 8  types de gaspillage
  • Diminuer le gaspillage
  • Définition des 5 « S »

Disponibilité

sur demande

Durée

3 heures

Coût

Membre : 129 $
Non-membre : 215 $

Notre formatrice

Louis Pagé
Spécialiste de la formation, de l’implantation et du suivi relié aux règles du « Lean Manufacturing »

Louis Pagé est spécialisé dans la formation, l’implantation et le suivi reliés aux outils et aux règles du « Lean Manufacturing».  Détenteur d’un baccalauréat en Organisation fonctionnelle de groupe à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est passionné par l’optimisation des opérations de production et les relations interpersonnelles productives et efficaces. Depuis 1996, il a participé à l’implantation, au support et au suivi d’une cinquantaine de projets dans plusieurs entreprises manufacturières, surtout au Québec. Il a formé et coaché des superviseurs sur les relations interpersonnelles, la communication, l’animation de réunions, le leadership. Il possède une vaste expérience dans la gestion de la résistance aux changements.