Les troubles de la santé mentale et les difficultés cognitives en milieu de travail
Partenariat avec des chercheuses de l'Université Laval. Venez échangez avec elles sur les atteintes neuropsychologiques en milieu de travail.
Les troubles de santé mentale et les difficultés cognitives : répercussions et pistes de solution en milieu de travail
Caroline East-Richard, Ph.D. neuropsychologue et professionnelle de recherche à l’Université Laval
En collaboration avec Caroline Cellard, Ph.D. neuropsychologue et professeure titulaire à l’Université Laval
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’émergence de difficultés en milieu de travail. Parmi ces facteurs, la présence de problématiques de santé mentale et de difficultés cognitives (exemple : des difficultés de concentration) mérite une attention particulière. Il s’agit en effet de facteurs pouvant avoir des répercussions notables sur le fonctionnement au travail. Cette présentation abordera les facteurs de risque et de protection au développement de problématiques de santé mentale et de difficultés cognitives. Les répercussions possibles des difficultés cognitives sur la sphère du travail seront également discutées. Puis, des pistes de solution pouvant être mises en place par l’entourage de la personne seront présentées, lesquelles visent à tenter d’atténuer les répercussions des difficultés cognitives au travail.
Objectifs :
1) Connaître les facteurs de risque et de protection au développement de problématiques de santé mentale et de difficultés cognitives;
2) Mieux comprendre le fonctionnement cognitif;
3) Mieux comprendre les répercussions des difficultés cognitives sur la sphère du travail;
4) Connaître les stratégies pouvant être mises en place en milieu de travail afin de tenter d’atténuer les répercussions des difficultés cognitives.
Disponibilité :
Durée :
3 heures
Tarif:
Gratuit pour les membres du CQEA
25 $ pour les non-membres
Formatrice
Caroline East-Richard est détentrice d’un doctorat en psychologie, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle est membre de l’Ordre des psychologues et pratique en tant que neuropsychologue auprès de jeunes adultes et d’adultes aux prises avec des problématiques de santé mentale. Elle est également professionnelle de recherche à l’Université Laval, où elle coordonne divers projets de recherche clinique en neuropsychologie. Elle a d’ailleurs coordonné le développement de l’ensemble des volets de la trousse Cerveau, un outil de vulgarisation visant à expliquer le fonctionnement cognitif et les répercussions des difficultés cognitives au quotidien.
Catégories
- Gestion des ressources humaines
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne