Enquête et analyse d'accident

Cette formation permet de comprendre l’importance d'effectuer une bonne enquête et analyse d'accident pour le prévenir et s'assurer de l'application de mesures correctives efficaces.

L’enquête et l’analyse d’accidents (EAA) est une technique d’identification des risques post accidents, c’est-à-dire qu’elle intervient après que l’événement se soit produit.  Cette technique vise l’identification de toutes les causes ayant contribué à la survenue de l’accident du travail, ainsi que l’application de mesures permettant l’élimination ou le contrôle des risques.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les participants devraient être en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une bonne EAA
  • Quand la produire et comment la compléter?
  • Comprendre son utilité dans la prévention des accidents
  • Comprendre son utilité dans la mise en place de mesures correctives
  • Comprendre son caractère indispensable dans la gestion des dossiers de réclamation et pour toutes les étapes de contestation d’une lésion professionnelle

Sujets abordés

  • Mise en contexte – pourquoi enquêter et analyser un accident?
  • Terminologie
  • Planifier la procédure d’EAA
  • Dans quel contexte fait-on une EAA?
  • En quoi consiste l’EAA?
    •     faits
    •     témoins
    •     circonstances
    •     mesures correctives
    •     suivi

Durée

3.5 heures

Disponibilité

Jeudi 16 octobre 2025

8h30 à 12h00

Coût

Membre : 150$

Non-membre : 325$

Vos formatrices :

Dominique Roy, conseillère santé et sécurité du travail au CQEA

Dominique possède un baccalauréat en psychologie et un certificat en gestion des ressources humaines, profil SST. Elle a débuté sa carrière dans une entreprise d’économie sociale et possède plus d’une douzaine d’années d’expérience comme formatrice et conseillère en santé et sécurité du travail dans des domaines très variés. Elle a choisi de se joindre à l’équipe du CQEA pour retrouver un milieu de travail où l’humain est au centre des préoccupations.

Anne Fischer

Anne a complété son baccalauréat en Relations industrielles à l’Université de Montréal en 2002. Elle est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines.
Depuis 2009, elle évolue dans les 4 sphères majeures de la gestion des réclamations SST, soit le médical, légal, financier et communicationnel.
En janvier 2021, elle a fondé sa propre compagnie en gestion de réclamations SST.

Inscrivez-vous

Prochaine(s) date(s)

  • Le 16 octobre 2025 8h30 à 12h00 .

Catégories

  • Santé et sécurité au travail (SST)

Participation

  • En ligne