Un pas de plus vers le développement durable
31 Mar 2021
Un partenariat solide entre le Groupe Aptas et la MRC de l’Érable
Environek, une division de l’entreprise adaptée Groupe Aptas, a conclu une entente avec la MRC de l’Érable pour la récolte des tubulures d’érablière. En effet, les acériculteurs pourront disposer de leur tubulures usées directement à l’écocentre de Plessisville. Cet action durable empêche la détérioration de l’environnement. Les acériculteurs pourront alors maintenant redonner une deuxième vie à leur tubulures d’érablière. En effet, Environek transforme les tubulures en granules. La plupart des tubulures de la région se retrouvent dans un site d’enfouissement ou elles sont brûlées.
L’entreprise adaptée considère qu’il s’agit d’une contribution à l’environnement par un action responsable. Lionel Bisson, directeur général du Groupe Aptas ajoute aussi qu’« après avoir transformé les tubulures en granules, elles seront vendues à des fabricants de drains agricoles, d’objets en plastique ou autres. Un petit coup de main à l’environnement qui nous rend très fiers».
Il y a près de 3000 tonnes de tubulures d’érablière qui nécessite un remplacement au Québec à chaque année. Le Groupe Aptas est l’un de ses ambassadeurs qui récupèrent et redonnent une deuxième vie à ce matériau. Comme quoi les entreprises adaptées participent activement au bien de la collectivité en développant une économie circulaire et sociale auprès de partenaires comme la MRC de l’Érable.
Un pas en avant vers un développement durable!
Pour en savoir plus, consulter cet article qui décrit ce partenariat.