fbpx

Un nouveau projet pour le Groupe Aptas

12 Jan 2022

Le projet Irri-Blière vise à transformer les tubulures d’érablières en tuyaux d’irrigation goutte-à-goutte. Une solution écologique pour les producteurs maraîchers!

La durée de vie des tubulures utilisées dans les érablières est habituellement de 10 à 15 ans. Annuellement, plus de 2 900 tonnes de ce type de matière doivent être remplacées au Québec. La division Environek de l’entreprise adaptée Groupe Aptas possède l’équipement nécessaire au traitement et à la transformation de cette matière pour le recyclage. Habituellement, Environek trie et transforme en granules ces produits. Par la suite, les granules servent à la fabrication de différents objets (drains agricoles, contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs…).

Le projet Irri-Blière, développé avec l’association Vergers d’Afrique, permettra de trouver une nouvelle vie aux tubulures qui sont encore en bon état. Celles-ci seront nettoyées, coupées et percées pour devenir des systèmes d’irrigation. Les deux partenaires vont ainsi procurer aux producteurs maraîchers de l’irrigation à faible indice de carbone et peu gourmande en eau. L’irrigation goutte à goutte permet en effet d’économiser 60 % d’eau. De plus, il s’agit d’une solution économique pour les agriculteurs. Une fois le projet démarré, l’entreprise et son collaborateur visent la production de 10 000 kits d’irrigation par année. L’Esplanade, dans son infolettre « Entrepreneur.e.s d’impact du Québec », résume le projet.

Le Groupe Aptas est une entreprise d’économie sociale, située à Sainte-Marie, qui dessert principalement la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Avec ses trois divisions, elle offre une grande variété de produits et services allant de la conception de boîtes à la manutention. Elle opère aussi dans le recyclage de matériel informatique et de tubulures d’érablières. Groupe Aptas est le nom donné en 2017 à l’entité administrative qui chapeaute Cartonek et les deux autres divisions de cette organisation : Environek et Dexterra.

Visionner la visite virtuelle du Groupe Aptas

Image : tirée de l’article