Le CQEA membre du Chantier économie sociale de l'ECPAR

03 Fév 2021

L’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) met en oeuvre plusieurs chantiers de travail dont un sur l’économie sociale. Notre association y est maintenant représentée par notre directrice adjointe, Christine Moisan. Les objectifs de ce chantier sont d’accompagner l’utilisation du guide opérationnel d’achat auprès des entreprises d’économie sociale par les différents acheteurs et aussi de présenter l’offre des entreprises d’économie sociale de 5 secteurs d’activités et de 5 régions du Québec.

Plusieurs grands donneurs d’ordre et associations y siègent aussi comme Hydro-Québec, le Chantier de l’économie sociale, Ville de Montréal, Ville de Lévis, Ville de Longueuil et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

Notre participation a pour objectif de mieux suivre l’avancement de ce chantier pour en faire bénéficier le réseau des entreprises adaptées. Nous tiendrons donc informés nos membres des développements qui pourraient les intéresser. Voici donc les contenus provenant de la première réunion 2021 qui pourraient vous intéresser.

Nous vous invitons à aller consulter le plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025, pour mieux comprendre la trame transversale qui est exigée aux différents ministères en matière d’économie sociale. Plusieurs mesures, dont la mesure 11 sur la mutualisation d’entreprises permettant aux entreprises à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives de se regrouper pour répondre à des appels d’offres publics, sont intéressantes pour encourager l’achat auprès d’OBNL. Un récent regroupement d’OBNL, le Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA) dont font partis Défi Polyteck et Groupe APTAS entreprises adaptées de notre réseau, dont nous vous avions parlé, est en lien avec cette mesure.

L’ECPAR lancera aussi au début du printemps son guide opérationnel d’achat après des entreprises d’économie sociale. Ce guide sera déployé en projet-pilote auprès de membres du chantier, pour ensuite être lancé grand public. Nous vous tiendrons informés dès que la version officielle sera disponible!

Le chantier se rencontra tous les six semaines pour assurer une efficience et un réel avancement des travaux du comité de travail. Nous vous tiendrons au courant!