fbpx

La zoothérapie pour réduire le stress et briser l'isolement

10 Mar 2021

Témabex, une entreprise adaptée de l’Abitibi-Témiscamingue, tente de briser l’isolement de leurs travailleurs en adoptant des chats. Dans un contexte moins favorable pour les contacts sociaux, la réalité des travailleurs en entretien ménager est difficile. Chez Témabex les employés se retrouvent souvent seuls dû à la nature de leur travail. En effet, le contexte actuel de la pandémie ont eu des conséquences sur les travailleurs. En effet, cela augmente leurs incertitudes entourant la COVID-19.

Depuis l’arrivée des chatons, les impacts positifs se manifestent déjà. Mathieu Cloutier, directeur général de Témabex, rapporte que dans certains cas, certains employés étaient gênés ou avaient de la difficulté à s’exprimer. Le fait d’avoir un chat qui vient les voir, qui les distrait, ça leur permet de se détendre. Aussi, ça leur permet d’être dans un meilleur sentiment pour communiquer, pour s’ouvrir à leurs problématiques et pour pouvoir parler de leur réalité personnelle.

De plus, un comité créé par les employés s’occupe des chatons. Cela permet d’offrir aux employés un moyen de s’impliquer au sein de l’organisation dans ce projet de zoothérapie.

Comme quoi les entreprises adaptées sont en mesure de s’adapter à la situation actuelle et prennent des décisions pour le bien de leurs travailleurs avant-tout.