fbpx

40 ans d'implication | 1999 : une aide de 5 millions

25 Avr 2022

Pour souligner le 40e anniversaire du CQEA, nous revisitons des moments clés de notre histoire.

Le CQEA dispose de deux Fonds d’aide financière afin de soutenir ses membres. Le Fonds de développement vise à offrir un appui financier aux entreprises adaptées membres dans la concrétisation de leurs projets d’expansion et de croissance. Comment est né le Fonds? Sa création témoigne de la détermination et aussi du dévouement de ceux et celles qui ont marqué le CQEA.
 
1997 : Plusieurs entreprises adaptées sont en difficulté financière, malgré que l’économie se porte bien. La possibilité de solliciter Ottawa est envisagée par le CQEA. Gabriel Tremblay, alors directeur général, demande conseil à Joane Brisson, responsable des relations gouvernementales. Un mémoire est transmis au ministre des Finances, M. Paul Martin. Cependant, le refus du gouvernement fédéral semble catégorique.
 
1998 : Avec le soutien de M. Robert Boulay, qui travaille pour le parti libéral, le CQEA réussit l’impossible : une rencontre avec le ministre des Finances. La discussion ne porte pas fruit dans l’immédiat, mais l’équipe continue de travailler sur le dossier.
 
1999 : Le CQEA apprend que Développement économique Canada (DEC) reçoit le mandat d’aider les entreprises adaptées. Des pourparlers sont entamés. Il faut démontrer que le soutien aidera les entreprises en difficulté et qu’une partie de l’aide devra servir au développement de projets. C’est dans ce contexte que le CQEA prépare la création du Fonds de développement. Les représentants du DEC l’acceptent et l’aide financière, qui totalise 5 millions de dollars, est déposé en mars.
 
Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru mais surtout de l’aide offert aux entreprises pour la création et le maintien en emploi des travailleurs avec limitations.