fbpx

40 ans d'implication | 1982 : la naissance du CQEA

01 Avr 2022

Pour souligner le 40e anniversaire du CQEA, nous revisitons des moments clés de notre histoire.

Comment est né le Conseil québécois des entreprises adaptées ? La création mouvementée de notre association est le fruit du travail de pionniers qui ont cru fermement au modèle des entreprises adaptées.

En 1977, le gouvernement provincial, cinq mois après l’élection du Parti québécois, dépose un livre blanc, une proposition de politique à l’égard des personnes avec limitations. Celui-ci mène à la création de l’Office québécois des personnes handicapées, mais aussi des centres de travail adaptés (CTA). Le 15 octobre 1979, quatre ateliers de réadaptation reçoivent leur accréditation pour devenir des centres de travail adaptés : ARTB, Atelier des Vieilles Forges, CAPEQ et INCA.

Les premières années sont difficiles. D’ailleurs, plusieurs CTA font le pari de devenir des entreprises. Mais les centres rentabilisent difficilement leurs opérations et les outils offerts par le gouvernement semblent inadéquats. Les gestionnaires sont coincés entre la mission sociale et la rentabilité. Les esprits s’échauffent et les relations avec les organismes gouvernementaux sont difficiles.

Quatre dirigeants de CTA (Jean Gauthier de Le Transit, Pierre Lamy de Atelier des Vieilles Forges, Maurice Savard de Centrap et André Spénard de ARTB) réfléchissent au projet de créer une nouvelle association pour les représenter. L’idée est claire :  la création d’une association à caractère économique pour agir en tant qu’interlocuteur face au gouvernement. C’est dans ce contexte que naît l’Association québécoise des entreprises adaptées le 28 mai 1982.