Retour au travail à la suite d'une absence liée à un problème de santé psychologique
Cette formation présentera le processus de retour au travail à la suite d'une absence maladie.
Cette formation s’adresse aux responsables des ressources humaines et aux superviseurs qui gèrent les retours au travail des travailleurs et travailleurs suite à une absence liée à un problème psychologique.
Nouvelle collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (CR-IUSMM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’adaptation des employé(e)s à l’accélération des mécanismes de production, aux exigences des milieux de travail et aux nouvelles technologies est certainement ardue et parfois s’illustre par des absences maladies liées à un trouble mental. (ex. dépression, trouble de l’adaptation, trouble anxieux, burn out.) Et pourtant… on entend souvent « je ne peux pas m’arrêter ». Mais on doit comprendre « j’ai peur de m’arrêter ».
Objectifs de la conférence :
- Décrire les parcours des travailleurs avec un problème de santé psychologique;
- Présenter les éléments saillants du retour au travail;
- Documenter les interventions qui ciblent un retour dans les meilleures conditions;
- Illustrer ces interventions par deux pratiques de retour au travail conçues au Québec.
Une période de questions est prévue.
Pour découvrir la bande dessinée (BD) sur le retour au travail : https://www.santementaletravail.ca/bd-retour-au-travail/
Disponibilité :
Jeudi 12 décembre de 13h30 à 15h00
Tarif :
Gratuit pour les membres du CQEA
25 $ pour les non-membres
Formateur :
Marc Corbière, PhD, a une formation en ergonomie, psychologie du travail, counseling de carrière et en réadaptation au travail. Il est professeur titulaire en counseling de carrière à l’UQAM et directeur scientifique adjoint du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail (www.santementaletravail.ca), il a développé une expertise dans le développement et l’évaluation d’interventions fondés sur les données probantes, ainsi que dans la validation d’outils de mesure. Dans une démarche de transfert et de mobilisation des connaissances, il a été nommé président de la Communauté de pratiques internationale en santé mentale et travail (CoP-SMT; https://copratique.santementaletravail.ca/)
Prochaine(s) date(s)
- Le 12 décembre 2024 13h00 à 15h00 .
Catégories
- Gestion des ressources humaines
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne