Identification des risques ergonomiques en milieu manufacturier

Cette formation est destinée à toutes personnes impliquées en prévention des troubles musculo-squelettiques en milieu manufacturier.

En milieu manufacturier, une intervention ergonomique peut paraître plus complexe. Chaque milieu de travail présente ses particularités. D’emblée, il faut retenir que la prévention implique une action directement à la source. Dans le cas des troubles musculo-squelettiques, l’analyse ergonomique vise à réduire l’exposition aux différents facteurs de risque en procédant à l’amélioration des conditions de travail. Les recommandations ergonomiques peuvent toucher l’aménagement des postes de travail, les outils de travail, les méthodes de travail et même l’organisation du travail, afin de rendre les objectifs de productivité et de santé et sécurité compatibles.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les participants devraient être en mesure de :

  • Identifier les différents facteurs de risque ergonomique,
  • Intervenir de façon proactive en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
  • Faire des recommandations ergonomiques afin de transformer les postes de travail dans un objectif d’éliminer ou de réduire les facteurs de risque ergonomique à l’origine des TMS.

Approche pédagogique

La pédagogie inversée est privilégiée et nécessitera de la part des participants de réaliser au préalable cinq heures de lecture avant chaque cours. De plus, un travail sera à réaliser, estimé à 3-4 heures, entre le deuxième et le troisième cours afin de permettre aux participants de documenter le cas à l’étude, identifier des pistes de solutions et préparer une présentation de leurs observations et diagnostic au formateur au début du troisième cours.

Durée

12 heures de formation (4 x 3 heures)
20 heures de lecture préparatoire

Dates

  • 19 janvier 2021 de 9h à 12h
  • 4 février 2021 de 9h à 12h
  • 16 février 2021 de 9h à 12h
  • 9 mars 2021 de 9h à 12h

Il est à noter que les participants auront 5 heures de lecture à faire avant chaque cours.

Coût par participant

Membre : 400$
Non-membre : 600$

Équipement requis

  • Micro
  • Caméra (webcam)

Notre formateur

Patrick  Vincent, B.Sc., DESS, CCPE
Ergonome certifié

Oeuvrant en ergonomie depuis 1996, M. Vincent est membre de l’Association canadienne d’ergonomie et détient la désignation d’ergonome certifié du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Il a aussi agi à titre d’évaluateur pour le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie en 2006 et 2007. Monsieur Vincent  a débuté sa carrière en ergonomie comme consultant pendant plus de deux ans à l’usine de General Motors de Boisbriand où il y a donné plusieurs formations en prévention des troubles musculosquelettiques, aussi bien aux travailleurs qu’aux représentants syndicaux et patronaux de l’usine. Il a par la suite réalisé plusieurs mandats en ergonomie dans divers secteurs dont ceux du transport routier, de l’aéronautique et de l’électronique. C’est à titre de conseiller durant sept ans à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM), que Patrick Vincent a développé une connaissance approfondie du secteur public et, de façon plus générale, du secteur des services. Son expertise de pointe dans l’ergonomie des bibliothèques et des services policiers (ceinturon et aménagement de véhicule) l’ont amené à publier divers documents de référence.

Formulez votre intérêt

Catégories

  • Santé et sécurité au travail (SST)

Participation

  • En ligne