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On recherche un conseiller en communications/marketing

2021 September 16

LE CQEA RECRUTE  un Conseiller(ère) en communications/Marketing

Qui sommes-nous?

Le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) réunit 36 entreprises adaptées réparties sur l’ensemble du territoire du Québec. Ces entreprises d’économie sociale emploient plus de 5000 travailleurs, dont près de 4000 sont des personnes handicapées et oeuvrent dans divers secteurs d’activité économique. Leur unique mission est de créer des emplois adaptés pour les personnes handicapées et favoriser leur transition vers le marché régulier de l’emploi. Le CQEA offre des services à ces membres, notamment en santé et sécurité du travail, formation et communications.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice adjointe, le conseiller(ère) en communications exerce un rôle d’expert-conseil au niveau des stratégies et des activités de communications internes et externes. Il joue un rôle de soutien-conseil auprès des entreprises adaptées membres. Il collabore avec les autres membres de l’équipe en vue d’une cohérence et d’un arrimage de l’image corporative du CQEA.

Description des tâches

  1. Communications et relations publiques
  • Propose des stratégies de communication et/ou réalise des gestes concrets pour :
    • Promouvoir les services du CQEA auprès de ses membres;
    • Promouvoir les produits et services des membres auprès des donneurs d’ordre et acheteurs potentiels;
    • Assurer la notoriété et le rayonnement du CQEA et des entreprises adaptées;
    • Agit à titre d’expert conseil au sein de notre réseau à titre de personne ressource pour conseiller nos membres dans leurs actions de communications;
    • Atteindre les objectifs du plan d’action en communication du CQEA;
    • Rédige mensuellement les infolettres du CQEA (générale et offres de formations);
    • Coordonne les activités marketing (Publicités, cahiers spéciaux, salons, etc.);
    • Rédige des communiqués, lettres, articles et blogue.
  1. Médias sociaux
  • Gère, anime, alimente et assure la tenue à jour du site internet et des pages des réseaux sociaux du CQEA (Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Google my Business, YouTube);
  • Propose et élabore les stratégies et actions afin de poursuivre la croissance de nos auditoires.
  1. Volet événementiel
  • Planifie, prépare, organise et assure le suivi des congrès, rencontres régionales ou sectorielles des membres, en collaboration avec la directrice adjointe (Conférence de presse; Prix reconnaissance Roger Pedneault; Journée portes ouvertes, Salons de l’emploi, Etc.).
  1. Affaires publiques et relations gouvernementales
  • Assure une veille sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin le réseau des entreprises adaptées (projet de loi, normes du travail, personnes handicapées, etc);
  • Contribuer à établir des orientations dans les dossiers nécessitant une stratégie politique (provincial, national, municipal);
  • Soutient dans la conception et la réalisation de mémoires et accompagnement dans le cadre d’audiences publiques;
  • Conseil stratégique à la direction générale.
  1. Autres tâches connexes
  • Assister la directrice adjointe dans tout projet de communications;
  • Agir en soutien graphisme au reste de l’équipe du CQEA (notamment et principalement en utilisant l’outil CANVA);
  • Représenter l’organisation dans diverses activités.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline liée au profil recherché;
  • 3 années d’expérience pertinentes;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français;
  • Maîtrise des principaux médias sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, Twitter, YouTube) et outils de planification (HootSuite) ainsi que le volet commandité des plates-formes;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Intérêt marqué pour les relations publiques.

 Aptitudes recherchés

  • Faire preuve de rigueur et avoir un souci du détail;
  • Être une personne d’équipe avec une attitude positive;
  • Être dynamique, autonome et faire preuve d’initiative;
  • Faire preuve de jugement et avoir la capacité de gérer son temps et les priorités;
  • Être en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois dans des échéances serrées.

Conditions de travail

  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur allant de 50 500 à 67 966$;
  • Avantages sociaux concurrentiels;
  • Siège social dans la région de Québec, possibilité de télétravail.

Faites parvenir votre candidature à l’attention de madame Christine Moisan, directrice adjointe au c.moisan@cqea.ca jusqu’au jeudi 30 septembre 17h. L’entrée en poste est prévue pour la mi-octobre 2021. Seules les candidatures retenues seront contactées. L’usage du masculin est utilisé dans le simple but de simplifier le texte.