Modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective : un succès de mobilisation pour notre réseau
2022 March 02
2022 sera marquée par l’application de la Loi modifiant principalement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective. Le CQEA souhaite souligner le succès des actions concertées pour défendre les intérêts des entreprises adaptées du secteur.
C’est en 2020 que le gouvernement provincial a entamé les travaux visant à moderniser les systèmes de collecte sélective et de consigne. Rapidement, les 5 entreprises adaptées œuvrant en récupération ainsi que M. Raymond Gouin, alors directeur général du CQEA, et Mme. Joane Brisson, responsable des relations gouvernementales, se sont mobilisés. Plusieurs actions ont été menées : discussions avec le ministre et son entourage; échanges avec les représentants du ministère, de Recyc-Québec et de Éco-Entreprise Québec; participation à des comités de travail; dépôt et présentation d’un mémoire dans le cadre de la commission parlementaire.
Le message véhiculé par le CQEA et les 5 entreprises du secteur était clair. La modernisation de la collecte sélective et de la consigne constitue une occasion unique de déployer le réseau des entreprises d’économie sociale. En plus de pouvoir assurer efficacement la gestion des matières résiduelles, les entreprises adaptées favorisent l’inclusion sociale et génèrent d’importants impacts sociaux dans leurs communautés.
Adoptée en mars 2021, la loi no. 65 implique une approche de responsabilité élargie des producteurs. En effet, les entreprises deviennent responsables des contenants, emballages, imprimés et journaux qu’elles mettent en marché jusqu’à la toute fin de leur vie utile. Or, le CQEA est heureux de constater que la loi et les règlements qui en découlent demandent aux producteurs de moderniser la collecte sélective en tenant compte des principes de l’économie sociale et de l’économie circulaire, ce qui favorise les centres de tri du réseau des entreprises adaptées. Nos actions de mobilisation ont porté fruit.
Cette avancée pour l’économie sociale démontre hors de tout doute l’impact des actions concertées et de la mobilisation des membres. Le CQEA est fière de cette réussite!